Accueil des primo arrivant-e-s

Activités pour hommes et femmes adultes arrivés en Belgique dans les trois dernières années :

  • Accueil de première ligne où la personne reçoit les informations concernant les structures administratives, le logement, la santé, le marché de l’emploi, le système scolaire, les cours de français etc.
  • Accompagnement et suivi individuel : la personne est accompagnée si nécessaire par une assistante sociale dans ses démarches et fera le point avec elle sur son parcours d’intégration
  • Cours de français intensif : un module de français intensif (20h/semaine en journée pendant 10 semaines) est organisé du lundi au vendredi de 9 à 13 heures.
    Dans le cadre du financement de l’AMIF, un cours de français langue étrangère commence dès 2016. Le cours s’adresse à un public mixte, hommes et femmes, arrivé en Belgique depuis moins de trois ans et venant de pays hors Union Européenne. Les apprenant-e-s savent lire et écrire dans leur langue maternelle. L’objectif est d’atteindre le niveau A1. Ce module intensif sera suivi d’un autre ayant pour objectif d’atteindre le niveau A2.
    Les inscriptions sont ouvertes pour le premier module permettant d’acquérir le niveau A1. Le cours aura lieu du 15 janvier au 23 mars 2018.
    Le prochain module A2 aura lieu du 16 mars au 22 juin 2018.
    Contact : Cédric Bailly, cedric@lavoixdesfemmes.org, 02 218 77 87
  • Espace de rencontres et organisation d’activités en vue d’acquérir les informations de base sur le fonctionnement du pays d’accueil et de découvrir différents aspects de la vie en Belgique et en particulier à Bruxelles.

Activités pour jeunes filles et jeunes garçons du secondaire, arrivés en Belgique dans les trois dernières années

  • Cours de renforcement du français oral et écrit (2 fois par semaine en soirée).
    Des cours de renforcement en français sont organisés pour des jeunes scolarisé-e-s depuis peu en Belgique. Ces jeunes sont invité-e-s à participer aux activités proposées par l’association afin de partager des moments d’activités ensemble dans la langue française, nécessaires tant au niveau de l’apprentissage de la langue que de la socialisation.

Contact
Charlotte Duysens, charlotte@lavoixdesfemmes.org, 02 218 77 87

Inscription gratuite pour les primo-arrivant-e-s. Conditions : être ressortissant-e-s issu-e-s d’un pays hors UE, être en possession d’un titre de séjour valable et être en Belgique depuis plus de trois mois et moins de trois ans.


Colophon   Logos