Plaidoyer et travail en réseau

En 2007, la Voix des Femmes a fêté ses 20 ans d’existence, ce qui a constitué une occasion d’effectuer un travail de réflexion sur l’action menée pendant ces années, de dresser des constats sur nos pratiques et sur le contexte dans lequel elles s’inscrivent et sur base de ces constats, d’élaborer un plan d’action visant à améliorer notre travail à l’avenir.

Deux des objectifs que s’est fixé l’association pour les prochaines années sont :

  • d’affiner notre travail d’analyse des réalités sociales vécues par les femmes de notre public. De part le nombre et la diversité du public qu’elle accueille, la Voix des femmes constitue un observatoire privilégié des différentes problématiques liées aux femmes migrantes et issues de l’immigration. Nous nous devons de mieux rendre compte de ces problématiques et de mieux les relayer à l’extérieur par un travail de plaidoyer et d’interpellation plus soutenus ;
  • de renforcer des liens avec des associations de femmes qu’elles soient migrantes ou non et de créer plus de partenariats visant à donner plus de visibilité aux femmes migrantes ou issues de l’immigration.

Dans le cadre de son travail d’analyse et de plaidoyer, l’association à rendu public lors d’une journée d’échanges et de réflexions son Livre Blanc de la femme migrante. Le Livre Blanc tente d’établir un diagnostic sur la situation des femmes migrantes, de déceler certains domaines d’action prioritaires pour le futur en vue de favoriser l’amélioration des conditions de vie de ces femmes et leur garantir une meilleure jouissance de leurs droits fondamentaux.

Les domaines d’actions prioritaires épinglés dans la publication constitueront le fil conducteur de nos actions ces prochaines années.


Colophon   Logos